Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Délicieux, le coing!

    En version sucrée ou salée, c’est est un délice d’automne quelque peu négligé qui mérite d’être mieux connu et plus utilisé. Petite revue de ses vertus et quelques idées pour apprêter ce magnifique fruit piriforme qui égaie les vergers de son jaune lumineux.

     

    Origines

    Le cognassier fait partie des plus anciens arbres fruitiers sauvages. Le coing est cultivé depuis 6000 ans environ. Il est originaire d’Asie centrale et du sud-ouest. On le trouve dans de nombreux pays d’Europe, et aussi sur tous les continents.

    Riche en vitamine C et potassium

    Le coing contient 17 mg de vitamine C aux 100 g, des traces de vitamine A, B1, B2, niacine, B6, acide folique, acide pantothénique, biotine. Il est très riche en potassium (440 mg aux 100 g).

    Bon pour la santé

    La forte teneur en pectine du coing est connue pour ses fonctions protectrices du cœur et de l’intestin. Ses acides tanniques stimulent les parois intestinales. Les mucilages contenus dans les pépins sont un remède anti inflammatoire en cas de maux d’estomac, d’inflammation de la gorge, des voies urinaires et biliaires. Le coing aide également à désengorger les bronches. La tisane de coings, confectionnée en faisant bouillir des graines dans de l’eau fraîche, aide à lutter contre la nervosité, les troubles du sommeil et la mauvaise haleine.

    En médecine chinoise

    La médecine chinoise recommande les coings contre les rhumatismes, en cas de douleurs dans le bas du dos, les jambes et les genoux et également pour soulager les crampes des mollets et celles à l’estomac.

    A savoir aussi

    Les coings se consomment cuits et généralement épluchés. Ils sont récoltés en octobre et commercialisés jusqu’en décembre. Pour préparer des gelées, il est préférable de ne pas utiliser des fruits trop mûrs, la pectine étant trop dégradée, son effet gélifiant n’est pas optimal.

    Côté parfum

    L’arôme très particulier de ce fruit se développe en association avec du sucre ou des épices. Il dégage aussi toutes ses effluves dans l’eau-de-vie.