Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A propos des ballerines

    Le mot ballerine désigne en italien une danseuse. Bien que rarement utilisé à l'époque moderne, le mot ballerino est l'équivalent masculin de ballerine. Parmi les ballerines célèbres, citons Maria Tallchief, la première danseuse formée aux États-Unis à bénéficier d'une reconnaissance internationale, Marie Taglioni, originaire de Stockholm, en Suède, qui a été l'une des ballerines les plus importantes du mouvement romantique, et la ballerine russe Anna Pavlova, qui a joué dans "Le cygne mourant" de Michel Fokine et a été la première ballerine à faire le tour du monde. 


    Fonction  de la ballerine 


    Le ballet est apparu comme une interprétation dansée de l'escrime mise en musique. Aux premiers jours du ballet, la danse était réservée aux hommes et les danseuses de ballet ne se produisaient que lors d'occasions spéciales pour les aristocrates. En 1681, les femmes ont été autorisées à rejoindre les rangs des hommes et à danser en public. Les danseuses ne pouvaient pas montrer leurs jambes ou leurs chevilles au public, et les masques étaient des éléments importants du costume de la ballerine. 


    Signification de la  ballerine 


    Au début des années 1830, la danse "sur pointes" fait son apparition dans le vocabulaire de la ballerine. Les costumes de ballet ont également évolué avec la complexité des mouvements. Pour mettre en valeur les jeux de jambes fantaisistes de la période romantique du ballet, des robes en forme de cloche ont été introduites comme costumes de scène. Le ballet est né en Europe et s'est transformé d'une danse pour la noblesse en une forme d'art appréciée de tous. 


    Types de ballerines


    Selon Wikipedia, les ballerines sont classées de la plus basse à la plus haute catégorie de la manière suivante : corps de ballet, coryphée, sujet, prima ballerina et prima ballerina assoluta. 
    Le rang le plus élevé, la prima ballerina assoluta, a été créé par les maîtres de ballet italiens et n'était réservé qu'à une ballerine exceptionnelle. La première prima ballerina assoluta fut l'interprète italienne Pierina Legani. Elle a reçu ce titre en 1894. Autres prima ballerina assolutas notables : Galina Ulanova, Maya Plietskaya, Alicia Alonso et Morgot Fonteyn. 


    Pour aller plus loin


    La plupart des ballerines prodiges sont découvertes à un très jeune âge et passeront une audition pour une compagnie de ballet professionnelle. Des cours quotidiens pour aiguiser et développer les connaissances techniques du ballet sont nécessaires et attendus. C'est un honneur pour une ballerine d'être invitée à auditionner pour l'une des compagnies de ballet les plus réputées, comme la Royal Ballet School de Londres, la School of American Ballet de New York ou l'École de l'Opéra de Paris en France. Malgré leur dévouement à long terme au métier de ballet, les ballerines prennent souvent leur retraite vers l'âge de 40 ans.