De passage à Londres pour le week-end, je ne pouvais rater l’exposition Vanity Fair Portraits: Photographs 1913-2008 de la National Portrait Gallery. J’ai hésité cependant, ayant des souvenirs pour le moins mitigés de la précédente exposition, Face of Fashion, que j’ai trouvée exagérément plate et sommaire – malgré quelques beaux clichés – compte tenu du prix (10 £ !).
Mais je n’ai pas été déçue, non seulement par le nombre mais aussi la diversité des portraits, autant de clichés témoignant de l’évolution de la célébrité à travers le temps.
Rappelons-le : le magazine Vanity Fair a eu deux vies. La première, de 1913 à 1936, et la seconde, de 1983 à nos jours.
J’ai été frappée par la première période et ses clichés en noir et blanc, proposant aux lecteurs de l’époque comme au visiteur d’aujourd’hui une galerie de portraits pour le moins riche. Non seulement des stars de cinéma (Bette Davis, Louise Brooks, Katharine Hepburn…) mais aussi tous les artistes et les génies de l’époque, hommes de science, photographes, peintres, écrivains, musiciens : Edward Steichen, Man Ray, Albert Einstein, Claude Monet, Virginia Woolf, Frida Kahlo, Jean Cocteau, Colette, Ernest Hemingway, Louis Armstrong…
C’était en effet le projet de départ de Condé Nast : un magazine témoin de la modernité de son époque, du Jazz Age à l’art d’Avant-garde.